Travaux de charpente à Versailles, Paris (Île-de-France)
Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente industrielle, celle-ci joue un rôle fondamental dans tous les travaux de construction ou de rénovation. Tous les travaux liés à la charpente doivent ainsi être réalisés par des professionnels pour garantir l’intégrité de la construction et sa durabilité. Artisan couvreur à Longjumeau (Île-de-France), Lafleur Martial Artisan vous propose des prestations de qualité en matière de diagnostic de la charpente, création de la charpente, renforcement de la charpente, mais aussi en création de fenêtre de toit.Le siège de la société Lafleur Martial Artisan est situé au 131 rue du Président François Mitterrand à Longjumeau (91160). Les professionnels interviennent sur toute l’Île-de-France (Longjumeau, Paris, Versailles, Evry, Meaux…) pour effectuer les travaux d’entretien et de création de charpente. Pour une demande de devis, vous pouvez joindre le standard du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Les types de charpente
Le choix du type de charpente ne se fait pas à la légère. En effet, celui-ci doit dépendre, d’abord, des règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. L’on distingue généralement trois catégories de charpentes : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle (ou fermette), ainsi que la charpente à toit plat. La charpente peut être conçue en bois, en métal ou en béton.Charpente traditionnelle
Très répandue dans les maisons anciennes, la charpente traditionnelle est fabriquée sur-mesure en bois massif. Pouvant supporter le poids de tous types de toitures et d’ouvertures, ce type de charpente permet l’aménagement des combles pour obtenir une nouvelle pièce à vivre. La charpente traditionnelle consiste en un assemblage de poutres qui assurent le support de la toiture.
Elle repose sur la panne faîtière, sur des poteaux ou sur des murs porteurs. Des chevrons et des liteaux sont disposés de manière à répartir convenablement le poids de la couverture. Ce type de charpente présente l’avantage d’être particulièrement économique en énergie, en ce qu’elle stocke longtemps le CO2 qu’elle contient.
Elle repose sur la panne faîtière, sur des poteaux ou sur des murs porteurs. Des chevrons et des liteaux sont disposés de manière à répartir convenablement le poids de la couverture. Ce type de charpente présente l’avantage d’être particulièrement économique en énergie, en ce qu’elle stocke longtemps le CO2 qu’elle contient.
Charpente fermette ou industrielle
Importée des Etats-Unis dans les années 1970, la charpente industrielle est privilégiée dans les nouvelles constructions. Elle consiste en un assemblage d’éléments préfabriqués en usine : les fermettes. Ces dernières sont généralement conçues en bois, dont les éléments sont fixés par des connecteurs métalliques. Coûtant moins cher que la charpente traditionnelle, la charpente fermette offre de bonnes performances d’isolation et de solidité. La charpente fermette présente toutefois l’inconvénient d’éliminer toute possibilité d’aménagement des combles.
Charpente à toit plat
Concernant un toit plat, il n’y a pas vraiment de charpente proprement dite. Il s’agit en fait d’une structure porteuse conçue en bois, en béton ou en métal. Pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, le toit plat doit avoir une pente d’au moins 1% pour un toit inaccessible) ; et entre 2 et 5% pour un toit accessible.
La réparation de charpente

Supportant tout le poids de la toiture, la charpente doit être dotée d’une résistance optimale ; d’autant plus si vous deviez aménager les combles. En présence d’une charpente en forme de W, il faudrait supprimer certaines poutres qui gêneraient la circulation dans la nouvelle pièce aménagée ; sans toutefois réduire la solidité de la charpente. Les travaux de renforcement de charpente doivent ainsi être pris en charge par des professionnels aguerris.
Spécialisé dans tous les travaux liés à la couverture, la société Lafleur Martial Artisan vous propose son expertise et son savoir-faire pour assurer votre projet de réparation de charpente. Selon vos besoins et votre budget, votre artisan à Longjumeau (Île-de-France) est disposé à réaliser d’autres travaux connexes, comme l’aménagement des combles, ainsi que l’isolation intérieure ou extérieure.
L’ouverture de toit
La création de fenêtre de toit (ou d’ouverture de toit) fait suite à une volonté de plus de lumière dans une pièce ou dans les combles. La création de telles ouvertures compromet, bien entendu, l’étanchéité du toit, ainsi que les performances énergétiques de la construction. A cet effet, il convient de faire le choix des ouvertures sur bien de critères : le design, la forme, les dimensions, les joints... Lafleur Martial Artisan vous recommande l’intervention d’un couvreur professionnel pour éviter tout risque lié aux infiltrations d’eau et aux déperditions de chaleur.L’artisan couvreur à Longjumeau (Île-de-France) est en mesure de vous proposer les types d’ouvertures qui conviennent à votre toiture, afin de maintenir, voire d’optimiser les performances énergétiques de votre construction. Les artisans de Lafleur Martial Artisan maîtrisent parfaitement les règles régissant de telles installations : une pente minimale de 15% pour toute toiture d’habitation pour garantir son étanchéité ; toute fenêtre doit être posée à au moins 1 m du sol, et sans appui précaire ; dimensions des ouvertures en fonction de celles de la pièce ; mode d’ouverture des fenêtres de toit en fonction de la pente et de l’espace disponible (ouverture par projection, ouverture par rotation, ouverture latérale, ouverture partielle...) ; choix du vitrage qui convient...